Dents blanches : les aliments qui jaunissent les dents

Dents blanches : les aliments qui jaunissent les dents

Avoir les dents blanches figure parmi les préoccupations de beaucoup de gens en ce moment. Eh oui, pour pouvoir afficher un sourire éclatant, nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à recourir à diverses méthodes comme le blanchiment dentaire par exemple.

Toutefois, l’une des premières choses à considérer lorsqu’il s’agit de retrouver la blancheur naturelle de ses dents est surtout de déterminer les causes, mais aussi les facteurs qui peuvent amener le jaunissement de ces dernières, car même avec les techniques les plus sophistiquées, c’est souvent une perte de temps si l’on ne prenne pas conscience de cela.

Et parmi ces facteurs, il existe principalement un élément qui favorise l’apparition de plaques dentaires ou aussi la décoloration des dents et c’est l’alimentation. En effet, certains aliments que l’on consomme peuvent directement impacter la beauté de nos dents. Découvrons les ici.

Agrumes et aliments acides

Si vous remarquez une teinte jaunâtre sur vos dents, les aliments acides – pensez aux agrumes et aux tomates,  pourraient en être la cause. Même s’ils sont pleins de nutriments, ces aliments colorés peuvent éroder l’émail, ce qui pourrait exposer la dentine de couleur jaune, c’est-à-dire le tissu sous l’émail composé surtout de cristaux de calcium et de phosphate.

Café

Votre remède préféré pour les matins fatigués contient des tanins – polyphénols acides, qui provoquent des taches et des décolorations. De plus, parce qu’il est acide, il modifie l’équilibre du pH de la bouche, ce qui fait que les aliments acides que vous mangez par la suite endommagent les dents beaucoup plus rapidement.

Bonbons

Les sucres contenus dans les délicieuses gâteries comme les biscuits et les bonbons durs s’accrochent à vos dents et deviennent le repas principal des bactéries dans votre bouche. Lorsque les bactéries se nourrissent de ces sucres, elles libèrent des acides qui mènent à la carie dentaire, qui peut être foncée et causer des trous dans les dents pauvres.

Soda

Le soda est mauvais pour vous à plusieurs niveaux, mais il est aussi très mauvais pour vos dents. Non seulement il baigne vos dents dans du sucre artificiel et de l’acide, mais il contient aussi des couleurs foncées qui tacheront vos dents, surtout si vous le buvez tous les jours. Bien que vous puissiez probablement éviter les taches en buvant des sodas clairs ou légèrement colorés, vous n’éviterez pas le sucre ou l’acide. Il vaudrait peut-être mieux éviter le soda en général.

Jus de fruits noirs

Le raisin et le jus de canneberge sont les plus grands coupables. Bien que ces jus puissent vous aider à obtenir vos portions de fruits, ils sont aussi des sources concentrées de pigments foncés, même si ces pigments sont naturels. Comme le soda, ils contiennent aussi de l’acide, qui est connu pour tacher les dents. Boire des jus plus légers pourrait vous aider à éviter ces taches. Le jus de pomme, en particulier, pourrait aider, car la couleur claire peut en fait neutraliser et éliminer les taches laissées par d’autres aliments et boissons.

Laisser un commentaire