Dents qui saignent, comment faire ?

Dents qui saignent, comment faire ?

Des problèmes tels que le saignement des gencives sont un signe de mauvaise santé dentaire que vous devez traiter immédiatement. Le saignement des gencives peut être déclenché par de nombreux facteurs, notamment l’accumulation de plaque dentaire, un brossage vigoureux, une blessure, une grossesse et une inflammation. Un saignement régulier des gencives peut également être dû à une infection sous-jacente qui doit être traitée par un dentiste. Cependant, pour un soulagement immédiat, vous pouvez essayer ces méthodes pratiques pour arrêter le saignement des gencives.

Comment arrêter le saignement des gencives

Utilisez une gaze humide

Appuyez délicatement une gaze propre et humide sur la partie affectée jusqu’à ce que le saignement des gencives s’arrête. Un système immunitaire faible ou un autre problème de santé peut faire que vos gencives mettent plus de temps que d’habitude à arrêter de saigner. Dans ce cas, consultez votre dentiste pour connaître la meilleure méthode pour arrêter l’écoulement du sang.

Utilisez une poche de glace

Maintenez une petite poche de glace ou un glaçon pendant environ 10 minutes contre les gencives qui saignent pour aider à les détendre. Les poches de glace sont très efficaces pour réduire les saignements buccaux et les gonflements causés par des blessures buccales mineures ou une gingivite. Si vous ne parvenez pas à contrôler le saignement, envisagez de consulter un dentiste.

Rincez avec un bain de bouche antibactérien

Un bain de bouche antibactérien peut traiter et prévenir efficacement le saignement des gencives. Ils éliminent les bactéries et diminuent l’inflammation pour détendre les gencives douloureuses, gonflées et qui saignent. Ces bains de bouche peuvent également prévenir la gingivite qui est souvent à l’origine des problèmes de saignement des gencives.

Utilisez un rinçage à l’eau salée chaude

Se rincer régulièrement la bouche avec un mélange d’eau salée chaude permet de réduire les bactéries et d’arrêter le saignement des gencives. Si le saignement provient d’une blessure ou d’un traumatisme, le rinçage avec un mélange d’eau salée permet également de garder la bouche propre et d’éliminer les bactéries qui pourraient provoquer une infection de la plaie.

Appliquez une pâte de curcuma

Le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques naturelles. L’application d’une pâte de curcuma sur vos gencives peut améliorer les symptômes de la gingivite et aider à contrôler le saignement des gencives.

Essayez l’extraction d’huile

L’extraction d’huile est une ancienne thérapie ayurvédique visant à éliminer les bactéries de la bouche. Elle consiste à faire tourner certains types d’huile dans la bouche pendant environ 20 minutes. Selon les partisans de l’Ayurveda, l’extraction d’huile aide à éliminer les bactéries de la bouche. Certaines huiles comme l’huile de coco ont une propriété antibactérienne intrinsèque. Toutefois, les preuves scientifiques ne permettent pas d’étayer cette technique.

Les saignements mineurs des gencives peuvent être traités de manière adéquate en utilisant les remèdes énumérés ci-dessus. Il est également essentiel de pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire et de traiter les problèmes sous-jacents pour prévenir les problèmes potentiels de saignement des gencives. Consultez un dentiste en cas de saignement continu ou excessif des gencives.

Laisser un commentaire