Esthétique dentaire : les solutions pour remplacer des dents manquantes

Esthétique dentaire : les solutions pour remplacer des dents manquantes

De nos jours, la plupart des adultes présentent une ou plusieurs dents manquantes. En effet, que ce soit à cause d’un accident ou aussi d’une mauvaise hygiène dentaire et qui entrainent divers maladies des dents comme les caries ou l’usure dentaire, perdre ses dents est souvent une situation que tous les adultes se doivent de confronter.

Toutefois, hormis le désavantage esthétique que cela entraine, avoir des dents qui manquent peut également avoir des effets négatifs sur la santé. De ce fait, il est important de pouvoir remplacer des dents manquantes et heureusement, il existe des solutions qui permettent d’y remédier et qui sont disponibles chez la plupart des dentistes. Découvrons les ici.

Les prothèses amovibles

Cette solution est sans aucun doute l’une des plus communes lorsqu’il s’agit de remplacer une ou des dents qui manquent.

Les prothèses amovibles, d’où leur nom, impliquent de mettre une plaque amovible qu’il est possible de retirer et de remettre à sa guise et qui permet de mettre en place des dents artificielles qui s’installe grâce à des crochets en prenant appui sur les dents naturelles.

Le bridge dentaire

Vu que les prothèses amovibles présentent souvent des inconvénients, surtout en ce qui concerne l’encombrement lors de son installation, une solution a été spécialement pensée pour y remédier, à savoir le bridge dentaire.

En effet, le bridge dentaire est une technique qui permet de bénéficier d’un élément fixe et qui permet de remplacer la ou les dents manquantes. Son principe implique de tailler les dents proches de celles qui sont absentes et d’y insérer et de fixer des couronnes artificielles.

La couronne dentaire

Faisant partie des méthodes les plus efficaces lors d’un remplacement de dents absentes, la couronne dentaire se base principalement sur l’installation d’un implant qui s’insère dans l’os alvéolaire et qui va servir de racine où la dent artificielle va être fixée.

Grâce à cela, cette méthode est surtout utile dans le cas où il n’y a qu’une seule dent à remplacer et figure parmi celles qui permettent de bénéficier des dents aux aspects naturels.

L’importance de remplacer une dent manquante

Ces quelques solutions qu’on vient de voir sont que des exemples, mais il existe encore d’autres techniques qui permettent de retrouver le sourire après la perte d’une dent. Ce qui fait qu’il est tout à fait possible d’avoir une dentition complète pour ceux qui ont eu le malheur d’en perdre.

De ce fait, il n’existe aucune excuse pour ne pas faire cette opération aussi vitale sur tous les plans. Eh oui, comme on vient de le dire, perdre des dents n’est pas seulement inesthétique, mais peut également provoquer d’autres troubles, comme des troubles digestifs, des difficultés à articuler et à mastiquer et peut même accélérer la perte des autres dents saines.

Laisser un commentaire