Gonflement des gencives : que faire ?

Gonflement des gencives : que faire ?

Les gencives enflées et enflammées sont souvent perçus comme une sonnette d’alarme. Des gencives saines sont fermes, plates le long des dents et d’une couleur naturelle – allant du rose clair au violet foncé et dépendant généralement de la couleur de votre peau. D’autre part, si vos gencives sont gonflées, semblent inhabituellement rouges ou semblent s’arracher des dents, il est temps de trouver la cause de ces gencives gonflées et de les traiter.

Les causes

L’une des questions les plus fréquentes que se posent les gens concerne le gonflement des gencives. Comme d’autres parties du corps, les gencives gonflent en réaction à une forme de mauvais traitement. Si les gencives sont blessées ou endommagées, elles commencent à enfler. Ce gonflement apparaît parce que le système immunitaire commence à mobiliser des cellules pour se déplacer vers les gencives afin de lancer le processus de réparation. Ces cellules comprennent les globules blancs, les plaquettes, le plasma et d’autres cellules qui jouent un rôle essentiel dans le processus de guérison. La première raison pour laquelle les gencives enflent est que les bactéries les infectent comme une plaie ouverte sur la jambe. Vos cellules essaient de tuer les bactéries.

Les traitements possibles

A la maison

Le traitement de l’inflammation des gencives ne fait pas que mettre fin à l’inconfort, c’est un élément important de votre santé bucco-dentaire. Les gencives enflammées s’éloignent de la dent et créent des poches où les aliments sont coincés. Les aliments emprisonnés dans les poches entre les dents et les gencives ne sont pas facilement éliminés par un brossage régulier et l’utilisation du fil dentaire, ce qui vous rend plus vulnérable aux caries et aux infections graves des gencives. Parfois, il suffit d’intensifier le brossage et l’utilisation du fil dentaire pour traiter les gencives enflées. Se rincer la bouche à l’eau salée permet également de se débarrasser des bactéries pathogènes. Mais n’attendez pas trop longtemps. Si ces remèdes maison n’aident pas vos gencives enflammées en quelques semaines, il est temps de consulter votre dentiste.

Chez le dentiste

Si vos gencives sont enflées pendant plus de deux semaines, vous devez en parler à votre dentiste. Il vous posera des questions sur le moment où vos symptômes ont commencé et sur leur fréquence. Des radiographies dentaires de la bouche entière peuvent être nécessaires. Il voudra également savoir si vous êtes enceinte ou si vous avez récemment modifié votre alimentation. Ils peuvent demander des analyses de sang pour vérifier s’il y a une infection. Selon la cause du gonflement de vos gencives, votre dentiste peut vous prescrire des rinçages buccaux qui aident à prévenir la gingivite et à réduire la plaque dentaire. Il peut également vous recommander d’utiliser une marque spécifique de dentifrice. Dans certains cas, des antibiotiques peuvent être nécessaires. Si vous souffrez d’un cas extrême de gingivite, vous devrez peut-être subir une opération chirurgicale. Une option de traitement courante est le détartrage et le surfaçage radiculaire. Il s’agit d’une procédure au cours de laquelle le dentiste enlève par grattage les gencives malades, la plaque dentaire et le tartre, ou tartre, sur les racines des dents pour permettre aux gencives restantes de guérir.

Laisser un commentaire