Les bijoux et les ornements dentaires : quels sont les risques pour la santé des dents ?

Les bijoux et les ornements dentaires : quels sont les risques pour la santé des dents ?

Lancée par les célébrités, la nouvelle mode qui impliquent d’orner ses dents avec des bijoux, des piercings ou aussi des tatouages etc. est de plus en plus tendance actuellement et attire de plus en plus de gens, notamment les adolescents.

En effet, cette pratique qui se base sur l’utilisation de bijoux dentaires et autres ornements a le vent en poupe et fait même partie des nouvelles tendances incontournables de tous ceux qui veulent être à la mode.

Toutefois, la plupart de ceux qui optent pour cette technique ne le savent certainement pas mais elle peut comporter des risques, notamment en ce qui concerne la santé bucco-dentaire et peut même provoquer des dégâts considérables.

Eh oui, se faire poser des bijoux sur ses dents peut malheureusement favoriser certains troubles dentaires et pour appuyer ces dires, on va découvrir ici ce qu’il en est vraiment de cette nouvelle mode et surtout de ses conséquences.

Quels sont les différents types de bijoux et ornements dentaires et quels sont les risques qu’ils présentent ?

Avant de se lancer dans le vif du sujet, il faut avant tout connaitre les différents types de bijoux et ornements dentaires qui sont le plus en vogue en ce moment. Eh oui, il est nécessaire de connaitre cela car les risques que ces derniers comportent peuvent surtout varier selon le type d’ornements qui est utilisé.

Donc pour plus de précisions, découvrons ici les principaux types de bijoux et ornements dentaires qu’on peut trouvent activement, à savoir :

Les tatouages dentaires :

Qui est une technique d’ornement qui consiste à imprimer une image sur les dents et ce, à partir d’une sorte matière adhésive qui peut être temporaire dans ce cas et donc sans véritable risque ou aussi d’une couronne qui est spécialement conçue à l’image de la dentition de ceux qui veulent en bénéficier et sur laquelle une image est apposée.

Le bijou dentaire

Appelé généralement bijou Twinkle ou aussi strass, le bijou dentaire consiste généralement à coller des décorations qui peuvent être une véritable pierre précieuse ou aussi une imitation sur la surface de la dent à orner.

Les risques que cette pratique peut comporter se situe généralement lors de sa pose, mais également en ce qui concerne son entretien puisque cela peut favoriser la multiplication des bactéries mais peut aussi attaquer la partie de la dent sur laquelle le bijou est posé.

Le Grillz

Rendu célébré par les artistes hip hop, le Grillz se défini par un ensemble d’inserts amovibles qui peuvent recouvrir toute la partie de la dentition.

Il est la plupart du temps fabriqué en Or et serti de pierre précieuse, mais peut également être fait dans d’autres matériaux et donner souvent l’illusion que l’on a des dents en métal.

Toutefois, on peut dire que ce type de bijoux dentaires est l’un des plus dangereux en ce qui concerne la santé bucco-dentaire, car le Grillz minimise avant tout l’hygiène et peut tout à fait favoriser le développement des nombreuses bactéries présentes dans la bouche et peut donc entraines des caries ou autres maladies des dents.

Laisser un commentaire