Les effets de l’alimentation sur les dents

Les effets de l’alimentation sur les dents

Il est clair que les dents jouent un rôle important dans le fait de manger.  Toutefois, une mauvaise alimentation est souvent l’un des facteurs qui accélèrent l’apparition des maladies de la dentition.

Toutefois, ce n’est pas seulement ce que vous mangez, mais aussi ce que vous ne mangez pas qui peut affecter votre santé dentaire. Cela signifie qu’il faut s’éloigner des aliments et des boissons sucrés, collants et acides. Au lieu de cela, vous devriez vous concentrer sur une alimentation équilibrée qui augmente votre apport en nutriments bénéfiques pour les dents, tels que le calcium. Pour mieux comprendre les effets de l’alimentation sur les dents, découvrez ici ces quelques impacts négatifs de l’alimentation.

Aliments et boissons acides

L’acide présent dans les aliments et les boissons de tous les jours attaque l’émail des dents, causant la carie, la sensibilité et la décoloration. C’est aussi important que le sucre pour éviter de protéger vos dents. Vous trouverez des niveaux élevés d’acide dans les agrumes et les jus d’agrumes, les produits à base de tomates, les aliments vinaigrés comme les cornichons, le café et le vin. Les boissons gazeuses sont un autre des principaux contrevenants, y compris le régime alimentaire. Si vous consommez des aliments de cette liste, essayez de boire de l’eau à côté et utilisez une paille avec des boissons pour éviter tout contact avec vos dents. Vous pouvez également atténuer l’effet des aliments acides en les associant à des aliments peu acides.

Aliments riches en féculents

Lorsque vous consommez des aliments riches en féculents et en glucides comme le pain, les pâtes, les pommes de terre et le riz blanc, vous faites face à un double danger pour votre santé buccodentaire. Tout d’abord, chaque fois que l’amidon entre en contact avec la bactérie de la plaque qui recouvre vos dents, il produit des acides qui attaquent vos dents jusqu’à 20 minutes après que vous avez fini de manger. Les attaques prolongées finissent par causer des caries et des dommages aux dents, aux os et aux gencives. Deuxièmement, les collations amylacées comme les croustilles et les craquelins et les aliments mentionnés ci-dessus se décomposent en particules collantes qui sont plus susceptibles de se coincer dans les dents.

Manque d’eau

Les bactéries qui causent les caries et les infections gingivales se développent lorsque la bouche est sèche. Une bouche sèche abaisse également le niveau d’acide naturel dans votre bouche, ce qui facilite l’endommagement des dents par les sucres et les bactéries. En buvant de l’eau régulièrement tout au long de la journée, vous créerez un environnement plus sain dans votre bouche en augmentant l’humidité et en aidant à équilibrer l’acidité.

Laisser un commentaire