Les effets des aliments acides sur les dents

Les effets des aliments acides sur les dents

Lorsque nous avons mal aux dents, nous accusons immédiatement le sucre. Cependant, le sucre n’est pas le seul coupable de la sensibilité des dents et des caries. Les aliments et les boissons acides sont tout aussi nocifs, voire plus, en fonction de vos habitudes alimentaires. Mais cela ne signifie pas que vous devez arrêter de consommer des aliments et des boissons acides. Au contraire, vous devez changer la façon dont vous consommez ces produits.

Que sont les aliments acides ?

Avant de plonger dans les effets des aliments acides sur les dents, il est important de savoir ce qu’ils sont exactement.

Les aliments, en général, peuvent être qualifiés d’acides ou d’alcalins. Les tomates, les canneberges, les agrumes tels que l’orange, le citron, le pamplemousse et les boissons telles que le café, les boissons pour sportifs, le vin, etc. sont des exemples d’aliments à forte teneur en acide. Or, il faut savoir que la forte teneur en acide de ces aliments peut avoir un effet corrosif sur les dents et peut souvent entraîner leur décoloration.

Les effets des aliments et boissons acides sur vos dents

Les acides contenus dans les aliments et les boissons provoquent l’usure de l’émail des dents, ce qui a pour effet d’user sa protection et d’exposer ce qui se trouve en dessous, c’est-à-dire la dentine. Vos dents sont alors vulnérables aux bactéries et à la plaque dentaire, qui provoquent la sensibilité et les caries. Vous pourriez penser que le brossage immédiat devrait résoudre le problème. Cependant, cela ne fait qu’accélérer l’usure puisque l’acide ramollit l’émail.

Le calcium est l’un des ingrédients clés de la construction de dents solides. En exposant vos dents à l’acide, vous détruisiez le calcium de votre émail, ce qui entraîne la dégradation de cette surface. Cela peut entraîner de graves problèmes dentaires tels que des maladies des gencives, une décoloration, des dents arrondies, des fissures et la transparence.

Comment minimiser les effets des aliments acides sur vos dents ?

L’équilibre est certainement le moyen le plus simple de minimiser les effets des aliments acides sur vos dents. Eh oui, en équilibrant parfaitement les aliments acides et alcalins, vous pouvez neutraliser l’acidité et aider à garder vos dents en meilleure santé. Incluez dans votre alimentation des légumes, des œufs, du riz brun, des viandes maigres et des céréales complètes – tous ces aliments ont un faible taux d’acidité.

Les solutions temporaires telles que le dentifrice désensibilisant sont également utiles, mais leur protection est limitée. Un nettoyage régulier et une alimentation équilibrée sont les clés du maintien de votre santé bucco-dentaire.

Laisser un commentaire