Les types de blanchiment dentaire qu’il faut savoir

Les types de blanchiment dentaire qu’il faut savoir

Le blanchiment dentaire est considéré comme l’un des moyens pouvant garantir un sourire éclatant. La plupart des gens souhaitent actuellement avoir des dents de couleur naturelle plus vive. Cependant, il faut bien choisir le type de blanchiment dentaire nécessaire pour ses dents. Cet article dévoile les principaux blanchiments dentaires qu’il est utile de savoir.

Les principaux types de blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire est l’action qui consiste à modifier ou conserver la couleur de ses dents. Il existe deux types de blanchiment qu’il est possible d’effectuer. Il peut agir en modifiant la couleur de l’intérieur des dents connu sous le nom de blanchiment intrinsèque ou en éliminant les taches de l’extérieur des dents appelé blanchiment extrinsèque. Pour le premier type de blanchiment ou le blanchiment intrinsèque, il s’agit de blanchir la dentine. À savoir qu’un blanchiment intrinsèque est utilisé pour le cas d’une dent dont la tache provient de l’intérieur. Pour la plupart de ce cas, le dentiste utilisera une procédure différente qui blanchira la dent de l’intérieur. Il ou elle placera un agent de blanchiment à l’intérieur de la dent c’est-à-dire le gel de peroxyde d’hydrogène ou le gel de blanchiment et appliquera une obturation provisoire dessus. La dent sera laissée de cette façon pendant plusieurs jours. Il est utile de souligner qu’il faut le faire une fois ou répéter l’opération jusqu’à ce que la dent atteigne la teinte souhaitée.

Le blanchiment extrinsèque : le type de blanchiment le plus populaire

Il s’agit du type de blanchiment le plus commun de blanchiment des dents. Il s’agit d’appliquer un gel directement sur la surface externe de la dent. Ce produit utilisé pour blanchir la partie externe de la dent comporte une certaine forme de peroxyde d’hydrogène. Ce type de blanchiment dentaire peut être effectué chez le dentiste ou à la maison selon les besoins de chacun. À savoir que le blanchiment dentaire effectué en cabinet donne à son dentiste la possibilité d’utiliser un gel de blanchiment plus puissant que celui utilisé chez soi. Chez le dentiste, une lumière ou un laser spécialisé active le gel et permet un blanchiment plus rapide. Généralement, le blanchiment en cabinet dure environ 30 à 90 minutes. Pour s’assurer d’un meilleur résultat, il faut généralement 1 à 3 rendez-vous chez son dentiste. Cette fréquence de blanchiment dépendra de la méthode utilisée par son dentiste, de l’importance des taches ainsi que de la blancheur de ses dents. Il est utile de souligner que le traitement diffère des différents types de taches. Le principe de fonctionnement du blanchiment extrinsèque n’est pas vraiment difficile. Tout d’abord, le dentiste appliquera une substance recouvrant et protégeant les gencives autour des dents. Ensuite, il place le gel de blanchiment sur les dents. À savoir que certains produits de blanchiment nécessitent une activation par une lumière laser, des lumières spéciales ou par la chaleur dégagée par ces lumières. Une fois que le produit de blanchiment est appliqué, le dentiste procédera ensuite à blanchir les dents. Si ces dernières sont très décolorées, le dentiste pourra recommander de continuer le processus de blanchiment à la maison pendant quelques jours ou quelques semaines.

Laisser un commentaire