L’importance de détartrer régulièrement ses dents

L’importance de détartrer régulièrement ses dents

Le détartrage des dents est la chose la plus bénéfique que vous puissiez faire pour votre santé buccale et pour minimiser les visites chez le dentiste. Pourquoi ? Eh bien, la plaque et le tartre qui se forment sur les dents sont les causes les plus courantes des maladies des gencives. Et vous le savez, les maladies des gencives ne sont pas une mince affaire. Pour les prévenir, on vous conseillera de vous faire détartrer régulièrement les dents. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit et pourquoi est-ce important, poursuivez votre lecture.

Qu’est-ce que le détartrage

Vous avez peut-être entendu parler du détartrage dans le contexte du « nettoyage dentaire et du détartrage« . Mais le détartrage est bien plus qu’un simple nettoyage dentaire, c’est une procédure de traitement recommandée pour les personnes atteintes de maladies des gencives. Le détartrage consiste à éliminer l’accumulation excessive de plaque dentaire et peut être considéré comme l’une des méthodes de traitement les plus simples. Les symptômes tels que le gonflement de la muqueuse gingivale, les gencives rouges et sensibles, les gencives douloureuses, les saignements et le déchaussement des dents peuvent être facilement inversés par le détartrage.

À quelle fréquence le détartrage doit-il être effectué ?

Le détartrage dentaire est généralement recommandé une fois tous les six mois. Mais cela diffère en fonction de la salive. En effet, avec l’âge, la salive s’épaissit en raison de sa faible teneur en eau. Cela entraîne également la formation de tartre à l’extrémité inférieure des dents. Il est donc important de planifier et d’effectuer des consultations dentaires deux fois par an afin de vérifier le quotient santé des dents et de planifier d’autres traitements si nécessaire.

L’importance du détartrage

Le détartrage régulier est un excellent moyen de garder une bouche plus propre et de prévenir l’accumulation future de plaque dentaire. Même si ce n’est pas le passe-temps favori de tout le monde d’aller chez le dentiste pour subir cette procédure, cela vous aidera à garder une bouche saine plus longtemps. Elle permet également d’éviter que les maladies des gencives ne se développent complètement, ce qui est vital.

Outre le traitement des problèmes dentaires, le détartrage permet de soigner d’autres domaines de la santé, notamment :

Mettre fin à la mauvaise odeur de la bouche – L’halitose ou mauvaise haleine est le plus souvent associée à certains aliments. Toutefois, la raison principale de cette condition est l’accumulation de tartre qui entraîne une infection et l’halitose qui l’accompagne.

Arrêter les maladies cardiaques – De nombreuses études ont été menées pour montrer le lien entre la santé bucco-dentaire et les maladies cardiaques. Les études montrent que les infections qui surviennent dans la région buccale se propagent dans le sang et peuvent provoquer des maladies cardiaques. Certains liens entre l’accumulation de tartre et l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, etc. ont également été signalés.

Amélioration de la santé – Un détartrage régulier contribue à l’amélioration de la santé générale. Un nettoyage régulier des dents empêche le dépôt de tartre, réduit les risques de carie dentaire et d’autres problèmes de gencives. Ainsi, un grand nombre de problèmes dentaires graves peuvent être stoppés juste avant leur apparition.

Laisser un commentaire