Mauvaise haleine : comment y remédier ?

Mauvaise haleine : comment y remédier ?

Il est toujours embarrassant d’avoir une mauvaise haleine. Mais comme toute odeur corporelle, la mauvaise haleine ou l’halitose peut être combattue et ce, par une bonne hygiène et quelques astuces utiles. Cependant, il n’existe pas de solution universelle à long terme pour y remédier, puisque comme toute chose, seule la persévérance et le fait d’adopter les bonnes habitudes de vie pourront être efficaces. Eh oui, vu que la mauvaise haleine peut être provoquée par diverses raisons, les remèdes sont tous temporaires et doivent être répétés pour y remédier. Voici comment vous pouvez procéder.

Brossez-vous les dents

Ce n’est pas une surprise, mais se brosser les dents après les repas ou au moins deux fois par jour permet d’éviter la mauvaise haleine. Il est également important d’être méthodique au sujet du brossage et de s’assurer que vous obtenez toutes les surfaces de vos dents et gencives. Même si vous avez une dent qui vous manque à chaque fois, cela peut causer une haleine assez désagréable.

Brossez votre langue

Le revêtement qui se forme normalement sur votre langue peut être un hôte pour les bactéries malodorantes. Pour vous en débarrasser, brossez doucement votre langue avec votre brosse à dents. Si votre brosse est trop grande pour atteindre confortablement l’arrière de votre langue, essayez un grattoir. Ils sont conçus spécialement pour appliquer une pression uniforme sur toute la surface de la langue. Cela élimine les bactéries, les débris alimentaires et les cellules mortes dont le brossage seul ne peut s’occuper.

Utilisez un rince-bouche

Si se brosser les dents et se gratter la langue ne vous suffisent pas, vous pouvez vous rincer la bouche avec un bain de bouche. Se rincer et se gargariser est plus efficace pour éliminer les bactéries que mâcher de la gomme ou faire éclater un bonbon à la menthe, mais c’est quand même une solution temporaire et pas aussi efficace que de vous gratter la langue.

Évitez les aliments qui vous abîment l’haleine

Les oignons et l’ail sont de gros contrevenants. Et se brosser les dents après les avoir mangées n’aide pas. Les substances qui causent leurs mauvaises odeurs pénètrent dans votre circulation sanguine et se rendent jusqu’à vos poumons, où vous les expirez. La meilleure façon d’arrêter le problème ? Ne les mangez pas, ou du moins évitez-les avant d’aller travailler ou de voir vos amis.

Mangez des aliments qui favorisent l’haleine

Il y a aussi certains aliments que vous pouvez manger pour combattre la mauvaise haleine. Le thé vert a des propriétés antibactériennes qui éliminent la puanteur. La cannelle contient des huiles essentielles qui tuent de nombreux types de bactéries buccales. Manger des fruits et des légumes croustillants, comme le céleri ou les pommes, offre un double avantage pour la respiration. Les mastiquer produira plus de salive dans votre bouche, et la texture ferme aidera aussi à éliminer les bactéries. Les melons, les oranges et les baies aident aussi.

Laisser un commentaire