Pourquoi le sucre est-il aussi mauvais pour les dents ?

Pourquoi le sucre est-il aussi mauvais pour les dents ?

Il est connu que le sucre est mauvais pour nos dents. En effet, souvent associée aux caries dentaires,  cette denrée figure parmi les éléments qui favorisent le plus la perte de dent, ce qui fait qu’il est important de limiter au maximum sa consommation.

Toutefois, pourquoi le sucre attaque-t-il de cette façon les dents et quel est le rapport entre sa consommation et l’apparition des caries dentaires ? C’est ce qu’on va voir ici.

Le lien entre la consommation de sucre et les caries

Comme on vient de le préciser, la consommation de sucre, surtout en grande quantité est tout à fait déconseillée si l’on veut avoir des dents en bonne santé.

Cependant, il faut quand même préciser que ce n’est pas tellement le sucre qui est mauvais pour les dents, mais surtout les bactéries qui se trouvent dans notre bouche.

En effet, ces dernières transforment le sucre en éléments qui sont spécialement dangereux pour l’email en le détruisant, ce qui favorise l’apparition des caries. De plus ces bactéries sont nombreuses dans notre bouche et seule une hygiène dentaire adéquate peut véritablement remédier à cela.

Donc, si on prend en considération tous ces points, le fait de consommer du sucre associé à une mauvaise hygiène dentaire est donc l’un des premiers responsables en ce qui concerne l’apparition les caries dentaires.

Faut-il bannir tout ce qui est sucré ?

Pour être en bonne santé, il est souvent conseillé de limiter la consommation de sucre. Eh oui, même s’il apporte de l’énergie, ce dernier n’est pas indiqué pour une diète saine, surtout si on le consomme en grande quantité.

Donc, que ce soit pour assurer sa santé en général, mais surtout aussi pour avoir des dents saines, il est utile de limiter tout ce qui est sucré, principalement les aliments et boissons fabriqués de façon industrielle comme les sucrerie et tout genre et les sodas.

Comment limiter les effets du sucre sur nos dents ?

Vu les effets du sucre sur les dents, il est important avant tout de l’éviter ou d’en consommer le moins possible.

Cependant, il faut également être minutieux et ce, en ce qui concerne son hygiène dentaire. Pour cela, il ne faut pas négliger le brossage quotidien des dents et aussi de favoriser la production de la salive. Eh oui, il est connu que la salive sert principalement à nettoyer l’intérieur de la bouche, donc il est utile de la stimuler, notamment en mâchant des chewing-gums sans sucre au xylitol par exemple.

Laisser un commentaire