Pourquoi les enfants ont peur d’aller chez le dentiste ?

Pourquoi les enfants ont peur d’aller chez le dentiste ?

Il est normal de ressentir un peu d’anxiété à l’approche d’une visite chez le dentiste, surtout pour les enfants. Cependant, si votre enfant a une peur bleue des dentistes au point que des larmes et des cris remplissent la salle d’attente, vous avez un problème sur les bras qu’il faut gérer et ce, efficacement.

Pour ce faire, vous devez connaitre les raisons potentielles qui font que votre enfant craint extrêmement les dentistes afin d’y remédier. Et une fois que vous aurez la réponse, voici comment vous pouvez aider votre enfant à se sentir mieux.

Peur du dentiste chez l’enfant : les causes potentielles

Plusieurs facteurs peuvent entrer en interaction et contribuer au développement de la peur d’aller chez le dentiste pour l’enfant.

Avant tout, il y a les facteurs psychologiques tels que la timidité, la peur générale ou l’immaturité etc. qui font que la plupart des enfants redoutent le fait d’aller chez le dentiste.

Toutefois, la transmission d’attitudes négatives par les parents ou d’autres personnes qui leur sont proche peuvent également développer cette phobie.

Toutefois, il faut dire que, l’une des principales causes de cela est surtout le fait de subir des mauvaises expériences dans le cabinet du dentiste, ce qui développe de ce fait l’anxiété dentaire. En effet, il est tout à fait probable que la façon dont le personnel dentaire peut traiter un enfant puisse développer chez eux une aversion pour tout ce qui est relié aux soins dentaires.

Peur du dentiste chez l’enfant : les solutions

Même si la peur du dentiste chez l’enfant est un fait assez difficile à gérer, il faut savoir qu’il est tout de même possible de la traiter. Pour ce faire, il est utile de suivra quelques étapes indispensables et appliquer des méthodes qui vont surtout rassurer l’enfant, à savoir :

Avant la visite :

Les enfants ont besoin de se sentir en sécurité dans leur vie afin de s’adapter et de faire la transition vers des situations peu familières. Attendre le dernier moment pour informer votre enfant de sa visite chez le dentiste peut aggraver son anxiété. Eh oui, le fait qu’il soit surpris par une visite soudaine chez le dentiste pourra provoquer chez lui un sentiment de peur, ce qui fait qu’il est donc important de lui en parler bien à l’avance.

Pendant la visite :

Pour mieux gérer son enfant durant qu’il bénéficie des soins dentaires, il est également utile d’être assez méthodique et pour ce faire, il ne faut pas hésiter à demander conseil à votre dentiste et suivez ses instructions. Les professionnels dentaires sont formés aux méthodes de soins dentaires et à la manière de traiter divers types de patients, dont les phobiques, ce qui peut donc aider l’enfant à se sentir en sécurité.

Toutefois, il faut également veiller à ne pas laisser seul son enfant car le fait que l’on soit là pour lui peut très bien atténuer sa peur.

Laisser un commentaire