Quels sont les risques liés au blanchiment dentaire ?

Quels sont les risques liés au blanchiment dentaire ?

Notre bouche et nos dents sont le trait le plus marquant de notre visage, et un beau sourire peut valoir mille mots. Des recherches ont montré qu’un sourire éclatant peut nous rendre plus confiants, plus performants et plus susceptibles de trouver un partenaire dans la vie. Cependant, nous sommes nombreux à nous sentir gênés par nos dents et notre sourire, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles le blanchiment des dents est si convoité. Il s’agit d’une procédure très courante dont les résultats sont satisfaisants pour beaucoup. Cependant, le blanchiment des dents n’est pas sans risques.

Comment fonctionnent les produits et traitements de blanchiment des dents ?

La plupart des produits et traitements de blanchiment utilisent des abrasifs doux et des agents blanchissants pour éclaircir la surface des dents. Les bandes et le dentifrice blanchissants en vente libre peuvent aider à éclaircir vos dents de 2 à 3 teintes. Cependant, vous devez les appliquer fréquemment pour obtenir des dents plus claires.

D’autre part, les services de blanchiment des dents dans un cabinet dentaire utilisent des agents de blanchiment hautement concentrés et de qualité médicale, comme le peroxyde de carbamide ou le peroxyde d’hydrogène, sous forme de gels blanchissants. Ces agents de blanchiment – une fois activés par une lumière LED bleue, peuvent pénétrer l’émail, éliminer les taches de surface sur les dents et renforcer l’efficacité du traitement avec six à huit teintes plus claires.

Les risques associés au blanchiment dentaire

Il pourrait y avoir une gêne si vous avez les dents sensibles

Si vous avez déjà les dents sensibles ou si vous ressentez une douleur lorsque vous mangez certains aliments ou certaines boissons, vous risquez de ressentir une gêne ou une douleur lorsque la solution de blanchiment est appliquée à la surface de vos dents.

Vous pouvez remarquer une sensibilité accrue au chaud et au froid

Il est possible que vous remarquiez une sensibilité accrue aux aliments ou aux boissons chaudes et froides après votre traitement de blanchiment des dents, ce qui est parfaitement normal. Cela s’estompe généralement rapidement.

Vous pouvez ressentir des picotements

Si vous ressentez une sensation semblable à un mini choc électrique au niveau de vos dents nouvellement blanchies, il peut s’agir d’un effet secondaire de l’agent de blanchiment utilisé lors de votre intervention dentaire. Notez où et quand ces sensations de picotement se produisent afin de pouvoir en faire part à votre dentiste lors du suivi.

Vos dents peuvent s’enflammer

Le blanchiment et l’éclaircissement des dents peuvent provoquer une inflammation de la pulpe de vos dents, en particulier si elles sont compromises par des fissures ou des cassures.

Une irritation est possible

Si la solution de blanchiment entre en contact avec votre peau, vos gencives ou même vos yeux, elle peut vous irriter et vous brûler. Informez immédiatement votre dentiste et rincez abondamment à l’eau si nécessaire.

Vous pourriez avoir mal à la gorge ou à l’estomac

Faites de votre mieux pour éviter d’avaler l’agent de blanchiment pendant votre procédure de blanchiment. Cela provoquerait une irritation de votre gorge et de votre estomac, qui peut entraîner de graves complications médicales dans certains cas.

En général, ces effets disparaissent dans les 48 heures suivant la procédure. Discutez avec votre dentiste des mesures à prendre pour limiter ces risques. Bien que cela soit rare, si vos symptômes persistent ou s’aggravent, consultez immédiatement un médecin.

Laisser un commentaire