Qu’est-ce que la dentisterie esthétique ?

Qu’est-ce que la dentisterie esthétique ?

La dentisterie esthétique est un terme qui réunit les procédés utilisés dans le domaine dentaire qui visent à améliorer l’apparence de la dentition. Pour faire simple, la dentisterie esthétique se base sur des interventions octroyées par un dentiste comme le blanchiment des dents, la correction de la dentition, en gros, tout ce qui touche l’esthétique bucco-dentaire.

Parmi les spécialités les plus courantes dans la dentisterie esthétique, on peut citer ici :

La parodontie

La parodontie est une branche de l’odontologie qui traite principalement des éléments de soutien de la dent à savoir le tissu osseux, le cément, les ligaments et la gencive.

Elle permet entre autre de diagnostiquer et de traiter les maladies qui touchent ces éléments. Elle est considérée comme faisant partie de la dentisterie esthétique puisqu’elle englobe la correction gingivale ou aussi la pose d’implants dentaires.

La chirurgie dentaire

La chirurgie dentaire est une spécialité qui est catégorisée comme évoluant dans la dentisterie esthétique puisqu’elle permet de rectifier toutes les anomalies et traumatismes qui affectent l’esthétique de la région maxillo-bucco-dentaire.

La prosthodontie

Toujours dans le concept de l’esthétisme dentaire, la prosthodontie est une branche de la dentisterie qui se base sur la réparation d’une dentition endommagée.

Un prosthodontiste peut de ce fait réaliser des interventions sur l’installation de différentes prothèses et aussi implants dentaires.

L’endodontie

L’endodontie fait partie des spécialités d’odontologie esthétiques qui sert à traiter tout ce qui trouve à l’intérieur de la dent. Pour faire simple, elle s’occupe des nerfs et aussi d’endiguer les éventuelles infections qui peuvent se présenter lors d’une carie interne.

L’orthodontie

L’orthodontie est la spécialité la plus connue dans la branche de la dentisterie esthétique. Egalement appelée orthopédie dentofaciale, elle s’occupe surtout des mauvaises postures des dents et aussi de la mâchoire.

Elle est spécialement efficace dans le cas de la prognathie, qui est un trouble de la mâchoire qui font que les dents, qu’elles soient celles du haut ou du bas s’avancent de manière disgracieuse.

On connaît tous les appareils dentaires et les bagues métalliques qui « plombent » le sourire de ados. Mais il existe également aujourd’hui des appareils dentaires invisibles (voir ici).

Les pratiques les plus courantes dans la dentisterie esthétique :

Le blanchiment dentaire

Le blanchiment des dents est courant dans la dentisterie esthétique. Elle consiste à rendre leur éclat aux dents grâce à différentes méthodes et produits.

L’installation de facettes dentaires

Les facettes dentaires sont des coquilles de porcelaine minces et saines qui sont collées à l’avant d’une dent, leurs formes et leurs couleurs sont conçues pour se fondre avec les autres dents et paraître le plus naturellement possible. En plus de couvrir les taches des dents, les facettes de porcelaine peuvent aussi aider à combler les espaces vides, réparer les dents de travers et les dents ébréchées.

L’installation des collages dentaires

Dans le collage dentaire, une résine en mastic de la même couleur que la dentition, est appliquée sur la dent puis durcie avec une lumière ultraviolette ou laser pour lier le matériau à la denture. Le dentiste le taille, le façonne et le polit. Cette méthode peut améliorer l’apparence des dents qui sont ébréchées, cassées, fissurées, tachées ou qui ont des espaces entre elles.

L’installation des couronnes dentaires

Les couronnes sont généralement réservées aux zones les plus endommagées, elles ajustent et remplacent toutes les dents cariées ou endommagée au-dessus de la ligne des gencives, les donnant des formes et une taille comparable aux autres dents.

L’installation d’implants dentaires

Les implants dentaires sont des racines de remplacement en métal blanc insérées dans la case osseuse de la dent manquante. Dans les cas graves de carie dentaire, ou en raison d’une blessure une ou plusieurs dents doivent être remplacées. Lorsque l’os de la mâchoire guérit, il se développe autour du pilier métallique implanté, l’ancrant solidement dans la mâchoire en fournissant une base pour une dent de remplacement.

Attention toutefois si vous souhaitez vous faire poser des implants dentaires avec les offres low-cost des cliniques à l’étranger. Mieux vaut privilégier un travail de qualité pour éviter tous risques d’infection car la pose d’implant dentaire reste un acte compliqué. (en savoir + sur les implants et MCI ici)

Redressements dentaires par Orthodontie

Les interventions orthodontiques traditionnels sont offertes dans la plupart des cliniques dentaires. Selon les besoins, le dentiste recommandera l’approche thérapeutique qui convient le plus ou dirigera le patient vers un spécialiste.

Laisser un commentaire